“ L'aviron pour tous „

Pour la
petite histoire

Fondé en 1908, l’Aviron Romanais Péageois (ARP) est le plus ancien club du Comité départemental Drôme-Ardèche.

Depuis sa création, la recherche de l’excellence et des performances sportives a été au cœur du projet associatif ; ce qui a permis à l’ARP d’afficher avec constance des résultats de haut niveau et notamment la récompense suprême en 2000 avec la médaille olympique de Laurent Porchier. Retour sur plus de 110 ans d’histoire.

L’Aviron Romanais et Péageois est fondé par un petit groupe de rameurs appelé le Rowing Club de Basse Isère (RCBI), dont les yoles sont entreposées dans un hangar quai Lacour à hauteur du Pont-Vieux, à Bourg-de-Péage. Dans les années 1910, jusqu’aux années 30, les rameurs s’entraînent en plein cœur de la ville. De nombreux spectateurs assistent aux entraînements depuis les quais et principalement le dimanche, jour de marché.

Organisation des grandes régates nationales par les Villes de Romans, Bourg-de-Péage et l’ARP

Démarrage des travaux de construction du barrage de Pizançon, pour une durée prévue de 24 mois. La mise en eau de la retenue s’est déroulée en 1931 et la mise en service se fit progressivement jusqu’en novembre 1932. Le barrage d’une longueur de 148 mètres et d’une hauteur de plus de 14 mètres crée une retenue d’eau d’une surface de 240ha. C’est le lac de Pizançon, sur lequel nous avons la chance de ramer encore aujourd’hui.

Joseph FENESTRIER, Président d’honneur de l’Aviron et industriel de la chaussure à Romans, acquiert la parcelle de 1450 m², Quartier Vignard, qui deviendra la base Fenestrier pour y faire bâtir, juste avant la construction du barrage de Pizançon, un grand hangar en bois pour y entreposer les bateaux. Ainsi, à partir de 1931, les rameurs de l’ARP-RCBI peuvent s’entraîner « en bas » sur l’implantation historique du Pont-Vieux ou « en haut » sur ce nouveau bassin. Les atouts exceptionnels du lac de Pizançon pour la pratique de l’aviron vont amener progressivement les rameurs à fréquenter davantage la base Fenestrier.

Premières victoires nationales des rameurs de l’ARP.

• 1930 : le quatre barré ARP est sacré Champion de France

• 1932 : le huit seniors de l’ARP est sacré Champions de France

Le club organise des régates internationales qui regroupent des champions du Monde et d’Europe. 10000 spectateurs se pressent le long de l’Isère !

un incendie sur la base détruit le grand hangar où sont entreposés les bateaux. « Non seulement, tout le bâtiment a été anéanti, mais aussi toutes les embarcations, au nombre de 14. Cet incendie a suscité une vive émotion dans nos deux villes et dans la région où les dirigeants et les membres de l’Aviron Romanais et Péageois jouissent de la sympathie générale. » – Dauphiné libéré du 15 août 1952. Grâce aux soutiens d’industriels et des collectivités, la reconstruction du bâtiment est quasi-immédiate et les berges de l’Isère sont aménagées.

Marcel CATY, Président et mécène de l’Aviron dans les années 1930, 1940 et 1950, industriel de Bourg-de-Péage, lance au même moment la construction de la Maison du Rameur, sur la base des anciens locaux de la société des Forces motrices du Vercors, situés sur les berges de l’Isère, côté Bourg-de-Péage, à hauteur du Pont-Neuf. Ce nouveau bâtiment, où sera installé le siège social de l’Association vient pérenniser l’implantation de l’ARP-RCBI au centre ville. Le but de cette construction est d’assurer des ressources propres au Club, en organisant des animations ouvertes au public. Ainsi, entre 1956 et 1978, la Salle du Rameur (500 m²) était connue dans toute la région pour les bals qui y étaient organisés tous les dimanches après-midi, de mi-octobre à fin mars. La salle servait aussi aux entraînements au sol. Des hangars permettaient l’entrepôt des bateaux. Ce n’est qu’à partir des années 1970, avec la raréfaction des bals à la Maison du Rameur, que les rameurs abandonnent progressivement cette implantation au profit de la base Fenestrier.

l’ARP est chargé par la Fédération française d’aviron d’organiser des régates nationales officielles. Dans les années 50, beaucoup de régates amicales d’envergure nationale sont par ailleurs organisées sur la base Fenestrier.

organisation par l’ARP des régates des Cinq Provinces (ancêtres des Championnats de zone)

organisation par l’ARP d’une régate internationale France-Allemagne-Italie

organisation des Championnats de Ligue à la base Fenestrier

à partir de 1976, le bâtiment de la base Fenestrier est progressivement agrandie dans le but d’en faire un Pôle d’aviron : construction des hébergements et du réfectoire en 1976-78, inauguration du tank à ramer en 1980, construction du gymnase. L’ensemble des travaux et des aménagements sont terminés en 1982.

cérémonie officielle d’inauguration du bâtiment en présence des élus et du Préfet de la Drôme

l’ARP s’illustre sur cette période avec des performances et résultats sportifs exceptionnels. Le Club connaît pendant cette période une grande émulation, toujours entretenue aujourd’hui, avec la présence de Laurent PORCHIER, Champion du Monde et Champion Olympique.

Laurent PORCHIER, Champion olympique en 2000, champion du monde 2001, onze fois champion de France.

accueil de l’équipe de France (quatre sans barreur) venue s’entraîner sur la base Fenestrier

l’ARP célèbre son centenaire. Cérémonie en présence des élus locaux, journée de démonstration au centre ville et baptême d’aviron, organisation de régates. Un bus de Citébus roule aux couleurs du Club pendant six mois.

accueil de l’équipe de France venue s’entraîner sur la base Fenestrier pour les Jeux Olympiques de Rio

fin des travaux et inauguration d’un nouveau bâtiment de 200 m² sur deux niveaux, dans lequel est aménagé, au niveau supérieur, la salle d’ergomètre vitrée, face à l’Isère

La Base Fenestrier devient le siège officiel de l’ARP.

Météo & Hydrologie